FAQ
L’achat en France nécessite des connaissances particulières, c’est pourquoi notre équipe est la pour vous accompagner du choix du produit à la remise des clefs !! Vous souhaitez néanmoins en savoir plus, parcourez cette page pour découvrir le processus d’achat ainsi que les réponses aux questions les plus courantes Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter sur info@immodirectfrance.com
Processus d'achat
1
Demande d'informations
Vous avez découvert un beau projet immobilier en ligne ou dans un magazine sur lequel vous aimeriez recevoir plus d’informations ? Contactez nous via ce site, les réseaux sociaux ou par téléphone. Nous vous contacterons ensuite pour écouter exactement ce que vous recherchez.
2
Rendez-vous avec un conseiller immobilier
Notre conseiller vous écoute et vous présente le produit qui correspond le mieux à vos souhaits et à vos besoins. Ce rendez-vous aura lieu à votre domicile ou à notre bureau.
3
Visite sur place
Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter le projet avec le consultant sur place. Faites-en une belle excursion d’une journée et profitez également de la région où se situe le projet.
4
Signature d'un contrat de réservation
Lorsque vous décidez d’acheter un appartement, un contrat est établi et signé avant l’acte notarié. Dans ce contrat nous actons les conditions de vente et de paiements.
5
Acte authentique complété
Si vous avez obtenu le financement nécessaire, l’acte authentique sera signé chez le notaire quelques mois plus tard. Votre appartement est désormais définitivement votre propriété !
6
Livraison sur plan ou jouissance immédiate
Si vous avez acheté sur plan, vous devrez attendre la livraison de l’ensemble du projet. Avec les biens immobiliers existants, vous pouvez immédiatement profiter de votre appartement !
Questions / réponses (FAQ)
1- Dans quelles régions puis-je acheter ?
Nous proposons des projets sur la Côte d’Opale et la Côte d’Azur.
Sur la Côte d’Opale, nous sommes présents dans les stations balnéaires familiales de Sainte-Cécile et Equihen-Plage, la ville de Boulogne-sur-Mer, à Oye-Plage ainsi que Bray-Dunes, situé à la frontière franco-belge. Sur la Côte d’Azur, vous pouvez acheter à Vence, un village authentique de l’arrière-pays niçois.
2- Pour quels investissements immobiliers puis-je contacter Immodirect France ?
Nous offrons un large éventail de possibilités d’investissement. Vous pouvez donc choisir l’investissement qui vous convient le mieux.
– Appartement ou villa avec service de location :
Si vous souhaitez disposer d’un revenu locatif en plus de la jouissance de votre appartement, optez pour un appartement avec service de location. Dans ce cas, Evancy est le responsable touristique de votre appartement. Evancy est l’exploitant de Immodirect France. Il s’occupe de l’entretien et de la location de votre de votre appartement et gère le paiement de vos revenus locatifs. Ces appartements sont, dans le cadre d’une location optimale, déjà entièrement meublés. Ainsi, vous n’avez rien à gérer. Exploitation sans souci.
– Appartement ou villa comme pure résidence secondaire (sans service de location) :
Vous ne recherchez pas un bien immobilier avec un service de location ? Dans ce cas, optez pour une seconde résidence. Vous pouvez entièrement meubler ces appartements selon votre style. Notre agence de coordination de construction, Immodirect France, sera heureuse de vous aider dans le choix des matériaux. Vous ne concluez pas d’accord avec un exploitant et vous êtes totalement libre de profiter de votre appartement quand vous le souhaitez.
3- Pourquoi est-il intéressant d'acheter un appartement en résidence de tourisme ?
Un investissement dans un appartement avec le service de location touristique d’Evancy présente de nombreux avantages :
– Quand vous arrivez dans votre appartement, les lits sont faits, les serviettes sont fournies et l’exploitant (Evancy) s’occupe du ménage avant votre arrivé et à votre départ ainsi que l’entretien.
– Avantages fiscaux dans le cadre d’un investissement dans un bien classé Atout France.
– Les revenus locatifs peuvent couvrir en partie ou en totalité vos charges annuelles, voir même certaines années vous offrir des revenus supplémentaires.
– Vous profitez des mêmes services que les clients de la résidence (petit-déjeuner, nettoyage intermédiaire, changement de draps/serviettes, cours de sports, petite restauration…).
– C’est l’exploitant qui se charge des clients, du suivi et de la promotion de votre bien.
Nous avions dédié un article entier à ce sujet: cliquez-ici
4- Signature du contrat de réservation
Lorsque vous achetez un appartement dans l’une de nos résidences, un compromis de vente est établi et signé avant l’acte notarié. Par la présente, vous vous engagez en tant qu’acheteur à acquérir l’appartement en respectant les conditions de paiement du contrat.
5- Acte authentique complété
Quelques mois après la signature du compromis, l’acte notarié sera exécuté (s’il ne contient pas de conditions suspensives comme par exemple l’approbation du financement).
Ce qui suit sera principalement organisé de la manière suivante:
– Le transfert notarié du bien que vous achetez
– La description des parties privatives et communes et la part de chaque copropriétaire dans les parties communes (“quotas”)
– Les règles de la copropriété
– Le contrat d’exploitation en cas d’achat avec service de location
– Livret des spécificités
6- Qu'implique le bail emphytéotique ?
Certains de nos projets sont à vendre sous un régime de bail emphytéotique fiscalement avantageux. Lorsque vous achetez un bien avec ce bail, le terrain reste notre propriété. L’avantage est que vous pouvez payez un prix d’achat inférieur, car la valeur de la part de terrain n’est pas incluse dans le prix (jusqu’à 33%). Pour cela, vous payez une cotisation annuelle, le canon. Grâce à un bail à long terme, vous pouvez optimiser votre investissement sur le plan fiscal. Ce canon peut être déduit des impôts. Veillez à vous informer à l’avance. Si vous achetez avec une société, le canon peut être déduit à 100 % de l’impôt sur les sociétés.
Vous pouvez également acheter en pleine propriété certains projets.
Achat moins cher = moins de TVA = moins de mensualité (si emprunt) = moins de frais de notaire = plus d’argent pour d’autres projets.
7- Pourquoi l'achat d'un bien immobilier en France est-il fiscalement intéressant ?
Si vous optez pour un appartement avec le service de location d’Evancy, vous êtes soumis au régime fiscal avantageux de la LMNP. La législation LMNP offre une optimisation fiscale importante pour les investisseurs en meublés de services et signifie “loueur en meublé non professionnel”. Pour cela, vous devez remplir un certain nombre de conditions. Alors informez-vous bien ! Nous serons heureux de vous fournir de plus amples informations.
Plus d’informations sur notre guide immobilier sur l’investissement immobilier en LMNP
8- Comment vos revenus seront-ils imposés dans le cadre de ce régime LMNP ?
Le revenu est imposable au titre de l’impôt sur le revenu français. La comptabilité doit être tenue. Pour ce faire, n’hésitez pas à travailler avec un comptable français. Il s’occupera de tout de manière professionnelle et vous aidera à remplir votre déclaration d’impôts.
Nous pouvons vous fournir une liste de nos comptables partenaires.
Pour en savoir plus sur:
- le statut, les conditions et avantages du LMNP
- la fiscalité, l’amortissement et la récupération de TVA en LMNP
9- Récupération de la TVA dans le cadre du régime LMNP
Le remboursement de la TVA sur le prix d’achat est l’un des principaux avantages du régime LMNP. Vous pouvez opter pour la récupération de la TVA dans le cadre des dispositions légales et des engagements.
Vous pouvez récupérer la TVA lorsque votre appartement fait partie d’une location meublée avec services hôteliers, en l’occurrence avec l’exploitant Evancy. Dans ce cas, la location doit être soumise à la TVA. Concrètement, cela signifie que vous pouvez récupérer 100 % de la TVA, que vous achetiez en tant que particulier ou en tant qu’entreprise. C’est une offre très intéressante, tenez vous informé auprès des autorités fiscales.
Dans le cadre d’un achat d’un bien en revente :
Option 1 : Vous continuez avec le bail d’exploitation, dans ce cas vous pouvez acheter sans TVA.
Option 2 : Vous ne prolongez pas le bail d’exploitation, la TVA sur le prix d’achat est dûe au pro-rata des années restantes pour arriver à 20 ans (1%/an).
Exemple : Bien acheté 100.000€ HT, TVA récupérée : 20.000€, revente sans exploitation après 12 ans (20-12=8 soit 8% de TVA dûe).